Qu’est-ce qu’une entreprise à grande échelle et en quoi diffère-t-elle d’une startup ?

L’expression « grande entreprise » (ou LSO) est souvent utilisée de nos jours, et ce pour une bonne raison. Grâce à l’économie numérique, et plus particulièrement à l’essor d’Internet et du commerce électronique, le paysage a changé, tout comme le mode de fonctionnement des entreprises. 

Voici un aperçu de certaines des principales différences entre les startups et les entreprises à grande échelle.

 

Qu’est-ce qu’une startup ?

Une startup est une organisation indépendante qui commence ses activités sur un marché émergent dans le but principal de créer un nouveau produit ou service.

L’une des caractéristiques d’une startup est son stade de développement précoce. Les fondateurs sont généralement jeunes et idéalistes, mais ont aussi souvent peu d’expérience du marché ou de la production. Ils ont un avantage en termes d’idées et de ressources, et doivent donc faire preuve de plus de créativité dans leur approche des affaires.

Un autre aspect clé des startups est leur petite taille. Elles se concentrent généralement sur un seul produit ou service et n’ont donc pas une grande base de clients à entretenir. Parmi les autres avantages des startups, citons l’absence de coûts et de charges hérités du passé, tels que les dettes accumulées, la réglementation et l’infrastructure nécessaires pour soutenir des opérations plus importantes, ainsi qu’une base de clients plus importante pour tester les nouveaux produits.

 

Qu’est-ce qu’un ASO ?

Les ASO sont de grandes entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 10 milliards de dollars et qui sont principalement des marques nationales. En fait, moins de 2 % de toutes les marques mondiales peuvent être considérées comme des ASO.

Le terme « ASO » signifie « authoritative source » et est utilisé pour décrire les principaux détaillants en ligne. Si une entreprise est une ASO, elle détient une part de marché importante et, par conséquent, exerce une grande influence sur les consommateurs.

Les ASO sont généralement de grandes entreprises qui exploitent plusieurs marques sous un même toit. En fait, 90 % de toutes les ASO sont des sociétés, et non des start-ups. 

Un autre aspect clé des ASO est leur domination sur le marché. Ces sociétés contrôlent généralement plus de 30 % du marché, de sorte que les concurrents ont peu de chances de gagner des parts de marché importantes.

Principales différences entre les start-ups et les ASO

– Croissance – Les ASO doivent se préoccuper de leur croissance, alors que les startups doivent se préoccuper de leur survie. Les ASO doivent développer leur activité et disposent des ressources nécessaires pour le faire. Les startups sont sur une voie de croissance accélérée avec des ressources financières limitées et le défi constant de la survie. 

– L’échelle – Une autre différence clé entre les startups et les ASO est l’échelle. Les ASO opèrent à plus grande échelle que les startups, ce qui est nécessaire pour le succès de leur modèle commercial. Elles doivent être en mesure de produire des biens et des services en grandes quantités pour garantir un approvisionnement constant à leurs clients. Les startups doivent faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour les productions ponctuelles. 

– Culture – Les ASO fonctionnent généralement comme un conglomérat dont la culture est centralisée de haut en bas. Chaque marque d’entreprise doit fonctionner selon le même ensemble de règles et répondre aux besoins de la grande organisation. Les startups fonctionnent souvent comme des entités distinctes avec leur propre culture, leurs propres règles et leurs propres objectifs. 

– Concurrence – Alors que les startups sont souvent en concurrence les unes avec les autres, les ASO sont en concurrence avec d’autres entreprises de leur secteur, ainsi qu’avec les détaillants en ligne et Amazon en particulier.

Conclusion

Le terme « grande entreprise » est souvent utilisé de nos jours, et pour une bonne raison. Grâce à l’économie numérique, et plus particulièrement à l’essor d’Internet et du commerce électronique, le paysage a changé, tout comme le mode de fonctionnement des entreprises. 

Si les startups restent agiles et capables de répondre rapidement aux changements du marché, les ASO sont aujourd’hui plus courantes que jamais. Elles sont nécessaires car la demande de biens et de services est plus forte que jamais, et cela va continuer. 

La principale différence entre les startups et les entreprises à grande échelle est l’échelle. Une startup est une petite entreprise qui fonctionne de manière indépendante et avec un budget limité, souvent avec l’objectif à long terme de générer des bénéfices. 

Les grandes entreprises disposent d’une structure formelle, d’un plan d’affaires, d’une équipe et d’un budget pour fonctionner pendant toute leur durée de vie. Une fois que vous avez déterminé si votre entreprise est ou non une ASO, l’étape suivante consiste à comprendre ce qui en fait une bonne ou une mauvaise.